Fondation d'entreprise Ricard





  • Fondation d'entreprise Ricard



    La Fondation d’entreprise Ricard s’inscrit dans le mécénat pour l’art développé par la société Ricard depuis presque vingt ans. Elle est le lieu d'émergence de toute une génération d'artistes.

    Elle a pour vocation de soutenir la jeune scène contemporaine française et d’en diffuser la connaissance sur le plan national et international.

    Située au cœur de Paris, la Fondation est un lieu d’expositions, de créativité et de rencontres dans le domaine de l’art sous ses formes les plus contemporaines.

    Elle organise entre cinq et six expositions par an et pour lesquelles elle invite des curateurs extérieurs. Elle est aussi un lieu d’échanges et de discussions : chaque mois, le public est invité à participer à des débats dans une ambiance spontanée et conviviale.

    Elle soutient également des éditions d'artistes et des ouvrages collectifs autour de la création contemporaine. Créé en 1999, le prix de la Fondation d’entreprise Ricard a été le premier à récompenser de jeunes artistes de la scène artistique contemporaine française. Chaque année pour le Prix, un curateur est invité à organiser à la Fondation une exposition autour d’un groupe d’artistes âgés de moins de 40 ans.

    L’un des artistes se voit alors attribuer le prix, décerné par un jury composé de collectionneurs d’art, de curateurs et artistes lauréats des éditions précédentes. Le Prix consiste en l'achat d'une oeuvre, qui est ensuite offerte au Centre Pompidou, ainsi qu’au financement d’un projet à l’étranger.

    En savoir plus